L’Employee Generated Content : booster sa marque employeur pour 0€

9 Oct 2023

Le secret pour booster sa marque employeur et fidéliser ses équipes pour un coût rikik ?
Une technique trop peu connue.
C’est L’employee generated content.


Elle a fait l’objet d’un Webinar Humoon (On en organise tous les mois !)
Si vous l’avez manqué, voici un récap.

Au programme :

👉Qu’est-ce que l’employee generated content ?

👉Pourquoi faire de l’EGC ?

👉Quelques exemples pratiques

👉Comment la mettre en place chez vous ?

L’Employee Generated Content, c’est quoi ?

L’EGC s’inspire de l’User Generated Content qui nous vient du milieu du divertissement
🍿
C’est l’art de mettre à profit l’enthousiasme des fans au service d’un univers, d’une marque ou d’un produit.

Ça fonctionne très bien avec d’Harry Potter, les mangas et animés.
Les fans en parlent avec passion, organisent des évènements, et génèrent des contenus engageants autour de leur univers favori.

On observe un phénomène similaire chez les utilisateurs de GoPro.
Ils postent leurs vidéos sur les réseaux sociaux, ce qui met en avant les produits, sans effort côté marque.

👉Et pour les RH ?
C’est l’art d’impliquer les collaborateurs dans la stratégie RH de l’entreprise.
On peut imaginer mille et une applications, mais aujourd’hui on va en explorer 3.

Pourquoi faire de l’Employee Generated Content ?

Côté collaborateurs, participer à un programme d’EGC c’est l’occasion de s’engager, de se sentir plus impliqué, et valorisé. Et parfois de développer de nouvelles compétences pour grandir dans son métier.

Pour l’entreprise c’est un énorme boost de marque employeur à moindre investissement. Mais aussi un outil de fidélisation qui crée de la confiance et du lien entre les RH et les collaborateurs.

Parce qu’au final, sans humain, une boite ce n’est plus grand chose !

3 exemples d’Employee Generated Content

1. Employee Advocacy – Chez Spartoo

Vous en avez sûrement vu passer sur votre feed Linkedin !
Le contenu créé par des collaborateurs sur leur boîte est une énorme booster de marque employeur.

L’ambassadorat est largement développé chez Partoo et les résultats parlent d’eux même.

→ 1894 posts sur l’année.
Soit 158 posts par mois pour une moyenne de 300 salariés sur 2022.
→ Un minimum de 25% des salariés a posté au moins une fois.
→ Coût entreprise :  0€

Quel impact sur le recrutement ?
→ En 2022 l’entreprise à reçu 13 000 candidatures
pour seulement 200 collaborateurs (400 en fin d’année)
→ 27% des recrutements viennent de la cooptation
→ Net promoter score : 78 et note de 4.7 sur Glassdoor

2. La Formation – Chez Ubisoft

La formation est un enjeu de taille chez Ubisoft, 3e éditeur de jeu vidéo mondial.
Il s’agit d’un univers de niche pour lequel il n’existe pas assez de formations pointues.

D’où la nécessité de développer l’expertise et de la valoriser par de la formation en interne.

Comme un expert n’est pas (forcément) un enseignant né, une équipe formation l’accompagne pour concevoir et transmettre sa compétence.

Quel impact ?
→ L’expertise est partagée et valorisée à l’échelle du groupe.
→ L’expert est reconnu, rendu visible pour sa compétence = booster de fidélisation
→ Cette initiative ouvre une nouvelle dimension de carrière

3. Employee resource group – Chez Amazon, Google ou Orange

L’idée est de mettre à profit l’engagement d’un groupe de collaborateurs dans le but de développer l’engagement de l’entreprise sur une thématique stratégique : écologie, inclusion, parentalité, etc.

Ces sujets sont souvent portés par les RH. Mais soyons réalistes.
C’est souvent compliqué de trouver du temps, de savoir quoi dire pour réussir à (vraiment) impliquer les équipes.

Là où un collab’ passionné saura instinctivement aborder le sujet rapidement et avec succès. 

Côté RH, c’est un gain de temps et de charge mentale considérable !

5 priorités pour mettre en place une stratégie d’Employee Generated Content

👉Donner du temps aux collaborateurs impliqués

Créer du contenu pour l’entreprise est une vraie mission pro. Impossible pour un collab de la réaliser sur son temps libre et sans ajuster ses objectifs.

👉Cadrer

Pensez à créer un vrai process de validation pour garder une cohésion, préserver le branding et éviter le bad buzz. Particulièrement sur les réseaux !

👉Former, outiller, équiper

Écrire des posts, former c’est un job. Formez vos collab pour qu’ils soient équipés dans leur nouveau challenge.

👉Montrer de la reconnaissance

Indispensable de mettre en lumière toutes celles et ceux qui participent.
On oublie pas les remerciements publics et privés. Un reward financier peut aussi avoir du sens.

👉Mesurer

Comme n’importe quelle stratégie, définissez des KPI (nombre de cooptations, niveau de satisfaction d’une formation, objectifs atteints, etc.) et suivez-les pour évaluer votre retour sur investissement.

Vous l’avez compris, impliquez vos collab dans tous vos projets ça paye et pas que sur le recrutement.

Une strat’ d’EGC apporte de vrais résultats : gain de temps RH, projets incarnés et vraiment soutenus, reconnaissance et fidélisation.

À condition de donner du temps et de cadrer l’initiative : règles, outils et objectifs.

Alors n’attendez pas !
Commencez par un projet de votre roadmap RH et impliquez des collaborateurs dès le départ.

Testez et dites-nous comment ça se passe par ici.

À bientôt,
Alex

Cet article est une adaptation d’une édition de Planète RH ✨ la newsletter Humoon
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