3 innovations RH spécial petit budget

13 Mar 2024

 Parfois pour innover, de gros investissements sont nĂ©cessaires.


Mais dans d’autres cas, mettre en place des solutions innovantes.
Et peu coĂ»teuses, c’est possible !

Le meilleur des deux mondes.

TrĂȘve de suspens, je vous livre 3 idĂ©es qui cochent les 2 cases.

1. Demandez Ă  vos collab de communiquer sur votre boĂźte

On ne le répétera jamais assez : La marque employeur est un levier RH encore largement sous-exploité.

Pourtant les avantages sont nombreux
→ Rester attractif, se dĂ©marquer, valoriser ses collab, fidĂ©liser


Pour la booster, mettre les collab volontaires sur le coup.
C’est une bonne idĂ©e, petit budget.


Mais attention !


Contenus de qualité bof bof.
Et résultats mitigés.
DĂ©motivation.
Ou carrément bad buzz



Mieux vaut briefer sur les bonnes pratiques, cadrer et mettre en place des process.
Pour profiter d’un VRAI booster de marque employeur.


Confier la formation Ă  un ou une pro, en interne ou en externe.
C’est un mini investissement qui peut faire la diffĂ©rence.


Les premiĂšres Ă©tapes pour se lancer

  • Organiser une mini-confĂ©rence pour expliquer aux collab’s les enjeux et les bĂ©nĂ©fices de Linkedin – pour eux et l’entreprise.
  • Demander des volontaires – en expliquant concrĂštement Ă  quoi ils peuvent s’attendre.
  • Organiser un rendez-vous d’équipe hebdo pour discuter des publications, s’entraider et brainstormer.
  • CrĂ©er et animer un canal de communication dĂ©diĂ© aux collab’ qui publient pour partager des idĂ©es, faire relire ses posts, ou poser des questions.

đŸ€“ En pratique

Des exemples de boites qui ont réussi à embarquer leur collab dans la com ?

Doctolib et son TikTok des stagiaires avec +45k abonnés.

La communautĂ© d’ambassadeurs de la Caisse d’Épargne IDF.

Si vous cherchez une formatrice pépite, je ne peux que vous recommander THE boss du sujet.

Charlùne Hemery, fondatrice de Talent Catcher 😉

2. Les formateurs du futur… Vos collaborateurs

👉 Organiser des talks de partage de connaissance
C’est une option conviviale et simple Ă  mettre en place.

Une fois par mois ou plus, un collab partage quelque chose qu’il a appris : mĂ©thode, outil, pratique, qu’elle soit pro ou orientĂ©e dĂ©v perso.
C’est une maniĂšre sympa de favoriser les Ă©changes, l’apprentissage mutuel et le dĂ©veloppement professionnel.

Les premiĂšres Ă©tapes pour se lancer

  • Organiser un meeting pour partager aux collab  les enjeux et les bĂ©nĂ©fices de la dĂ©marche.
  • Identifier des volontaires
  • Programmer les talks sur plusieurs semaines

đŸ€“ En pratique

Chez Partoo, ClĂ©ment Lemainque et son Ă©quipe ont un super premier rĂ©flexe : Checker si la compĂ©tence est dispo en interne avant d’envoyer les collab’ se former Ă  l’extĂ©rieur. Ce qui conduit souvent Ă  organiser des talks et formations 100% homemade.

Dans le mĂȘme esprit, Qonto envoie un collab’ en formation, puis c’est Ă  lui de former plusieurs personnes en interne.

Une démarche qui valorise et responsabilise le collab.

C’est aussi plus Ă©conomique, ce qui permet d’offrir la meilleure formation en externe.

Chez Sopra Steria, les collab’ ont carrĂ©ment accĂšs Ă  un studio-hub avec du matĂ©riel pro crĂ©er du contenu de formation en interne.

3. Proposer des parcours d’évolution innovants

Tout le monde n’a pas envie de devenir manager, et c’est OK.

Pour ne pas perdre en engagement, proposez Ă  vos collab des alternatives Ă  l’évolution verticale.

Et qui leur correspondent !


Quelques idées

  • Parcours expert : devenir la rĂ©fĂ©rence de la boĂźte, sur un sujet.
  • Parcours ambassadeur : devenir ambassadeur de l’entreprise. Hyper pertinent cĂŽtĂ© com externe et recrutement.
  • Parcours intrapreneur : dĂ©velopper un projet sur un sujet liĂ© Ă  la boĂźte. Et pourquoi pas, un projet perso, ou en lien avec une association.

On peut imaginer d’autres parcours encore.
Mais pour ĂȘtre sĂ»r de rĂ©pondre aux attentes de vos collabs.
Le mieux, ça reste de leur demander de s’exprimer sur le sujet 😉

đŸ€“ En pratique

Ces parcours existent dĂ©jĂ  chez Qonto ou Deezer. Et les avantages associĂ©s sont les mĂȘmes que pour les managers : prime, mise en avant…

Sans ça, pas de succÚs

On ne le répétera jamais assez !
Pour toutes les solutions qui demandent l’investissement des collab (notamment 1 & 2)
C’est essentiel de libĂ©rer du temps et ajuster les objectifs des collab concernĂ©s.
Pour qu’ils puissent s’investir sereinement.
Et que ça ne devienne pas une activitĂ© boulet. 

 

La 3e bonne nouvelle ? 

Innover, c’est bon pour votre carriùre 😉

👉 Ça Ă©largit votre champ d’expertise et dĂ©veloppe vos compĂ©tences.
👉 C’est un booster de leadership.
Oui-oui, ĂȘtre Ă  l’avant-garde de l’innovation RH vous permet de dĂ©montrer votre capacitĂ© Ă  influencer positivement la culture d’entreprise
👉 Ça attire la reconnaissance des collab et de la direction.

Alors foncez !

C’est tout pour aujourd’hui.

J’espĂšre vous avoir inspirĂ©.


đŸŽ™ïž Et vous, d’autres idĂ©es d’innovations petit budget ?
Allez ne soyez pas timides, venez m’en parler 👉 par ici.

 Ă€ bientĂŽt,

Alexandre

Cet article est une adaptation d’une Ă©dition de PlanĂšte RH ✹
La newsletter Humoon

300% innovation
0% bullshit

Pour recevoir 2 fois par mois la dose d’inspiration des RH du futur 👇

Les entreprises les plus performantes sont celles qui n’ont pas peur d’innover

Rejoignez le club avec PlanĂšte RH đŸȘ

La newsletter qui repousse les frontiĂšres du monde RH