5 stratégies innovantes pour fidéliser ses collaborateurs en 2023

7 Juil 2023

Engager et fidĂ©liser ses salariĂ©s c’est comme prendre soin d’un rosier.

Il faut investir (et s’investir), fournir des efforts rĂ©guliers, ĂȘtre Ă  l’écoute et s’adapter aux besoins. Et surtout essayer d’ĂȘtre patient.
Mais quel plaisir de voir la plante grandir, s’épanouir jusqu’à l’éclosion de magnifiques roses.

Les humains sont de belles plantes (malgré les épines) !

Tous les experts vous le diront, en 2023 attirer les talents ne suffit plus. Pour garder vos meilleures recrues et dĂ©velopper durablement une entreprise, un mot d’ordre : innover.

Au programme de cet article

Qu’est qu’une stratĂ©gie de fidĂ©lisation efficace ?

Pourquoi fidéliser ses salariés ?

Comment fidéliser ses collaborateurs ?

Par oĂč commencer pour fidĂ©liser ses collaborateurs ?

Qu’est qu’une stratĂ©gie de fidĂ©lisation efficace ?

On ne va pas vous mentir.
FidĂ©liser et engager les collaborateurs, c’est un challenge.

La gestion des talents reprĂ©sente un investissement tant humain que financier. Mais c’est un incontournable, particuliĂšrement dans un contexte de guerre des talents.

Le problĂšme, c’est que toutes les entreprises cherchent Ă  engager et fidĂ©liser leurs Ă©quipes !

Alors comment adopter une stratégie innovante, différenciante et qui sort vraiment du lot ? Comment embarquer ses collaborateurs et leur donner envie de rester ?

Nous avons posé la question à des dizaines de RH, DRH, coachs et experts du domaine. Grùce à leurs réponses et notre expertise en accompagnement de carriÚre, nous vous proposons notre approche innovante.

Deux ingrédients sont indispensables :

✅ Accompagner les salariĂ©s aux moments clĂ©s.
✅ Adopter des actions innovantes.

Comme d’autres actions de gestion des ressources humaines, engager et fidĂ©liser est un processus continu.

Il dĂ©marre dĂšs le recrutement et se poursuit tout au long de la carriĂšre d’un salariĂ©, mĂȘme une fois qu’il a quittĂ© l’entreprise !
De l’onboarding Ă  l’offboarding en passant pas sa montĂ©e en compĂ©tence, ses Ă©volutions, et mobilitĂ©s.

Ne manquez pas une occasion de prĂȘter main-forte Ă  vos collaborateurs et de favoriser leur Ă©panouissement, ils vous le rendront x1000 !

Pourquoi fidéliser ses salariés ?

Recruter est essentiel. Mais investir dans une stratégie qui fidélise, motive et engage vos équipes a de nombreux impacts positifs. Lesquels ?

Lorsque vous proposez un vĂ©ritable parcours d’accompagnement carriĂšre, vous vous dĂ©marquez aux yeux des candidats et de vos collaborateurs. Un vĂ©ritable avantage pour rester concurrentiel et sĂ©duire les talents les plus rares.

C’est un point positif pour la QVT, votre marque employeur et votre attractivitĂ©. En prime, vous amĂ©liorez votre taux de rĂ©tention.

Quels avantages en retirent les employés ?
Parce qu’ils sont accompagnĂ©s

👉 Ils se sentent valorisĂ©s
👉 Leur bien-ĂȘtre au travail s’amĂ©liore
👉 Ils ont une vision claire de leurs perspectives professionnelles
👉 Ils comprennent leur rîle dans l’entreprise.

Ce dernier point est idĂ©al pour rĂ©pondre Ă  leur quĂȘte de sens, qui concerne tout de mĂȘme 92% de salariĂ©s.

Résultat, les collaborateurs sont plus motivés et impliqués au travail.

Comme ils sont bien dans leurs baskets et prennent du plaisir au quotidien, ils sont plus créatifs, efficaces et enthousiastes.

Ils répondent mieux à leurs objectifs, et génÚrent une dynamique positive.

L’impact business est automatique.
👉 Les entreprises qui investissent sur l’expĂ©rience collaborateur sont 4 fois plus rentables.

Pour comprendre l’impact d’une stratĂ©gie de fidĂ©lisation et d’engagement, visualisez une cascade de dominos.

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Au-delĂ  de cette rĂ©action en chaĂźne satisfaisante pour les yeux. Commencer ou renforcer cette stratĂ©gie, c’est alimenter le cercle vertueux de la fidĂ©lisation. Une opĂ©ration avec un rĂ©el impact sur les performances de l’entreprise, de quoi sĂ©duire votre management.

ConcrÚtement, quelles mesures adopter pour engager et fidéliser ses collaborateurs durablement ?

Comment fidéliser ses collaborateurs ?

Les entreprises qui innovent en RH, sont celles qui se développent et rencontrent le plus de succÚs.

Google et Netflix ont adaptĂ© cette approche depuis plusieurs annĂ©es. Mais c’est aussi vrai pour des entreprises françaises et de plus petites tailles.

Pour engager et fidéliser chaque collaborateur, osez sortir des sentiers battus.
Adopter des mesures de façade ou faire comme tout le monde ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs.

Ce n’est pas un problùme de vous inspirer d’autres entreprises. Mais surtout, ne manquez pas d’adapter chaque initiative aux valeurs et à la culture d’entreprise.

À prĂ©sent, voyons les 5 domaines incontournables et les meilleures stratĂ©gies adoptĂ©es par les start-up et entreprises les plus innovantes.

RĂ©ussir son Onboarding

L’onboarding est un moment dĂ©cisif pour la fidĂ©lisation. Pourquoi ?

C’est LE moment pour faire bonne impression sur votre nouvelle recrue (pas sĂ»r que vous en ayez une autre si vous partez du mauvais pied).

👉 80% des nouvelles recrues dĂ©cident de rester dans l’entreprise dans les 6 premiers mois. (source Workelo)

Pour le petit nouveau, c’est une phase de transition : il ou elle doit s’intĂ©grer dans une nouvelle entreprise, s’adapter Ă  un nouvel environnement, un nouveau poste, un nouveau manager.

C’est forcĂ©ment inconfortable.

Dans certains cas, c’est mĂȘme une pĂ©riode de questionnement, voire angoissante.
“Et si j’avais pris la mauvaise dĂ©cision ? Est-ce que je vais me plaire ici ? Est-ce que c’était mieux avant ?”

Soyez prĂ©sent Ă  ce moment dĂ©cisif, il ou elle ne l’oubliera pas.

Comment réussir ses onboarding ?

En faire une priorité et maßtriser 3 clés

→ Accueillir avec empathie
→ Faciliter l’intĂ©gration de façon concrĂšte
→ Rester Ă  l’écoute.

💡 L’idĂ©e inspirante

Coup de coeur pour cette belle idée.

Transformer la prise de référence en une investigation pour obtenir des tips sur la nouvelle recrue, du style :
Max collectionne les plantes grasses, Lisa adore les ours en chocolat, Camille est fan de The Office.

Vous voyez l’idĂ©e 😉

👉 Personnaliser votre accueil par une petite attention surprise.

Si l’onboarding reprĂ©sente une dĂ©pense, un dĂ©part anticipĂ© est encore plus coĂ»teux : entre 100 et 300% du salaire mensuel de l’employĂ©.

Learning & development

CÎté formation professionnelle, on parle beaucoup des softs skills. Bonne nouvelle !

Les aptitudes comportementales ou qualités humaines sont finalement reconnues et considérées comme incontournables dans de nombreux métiers.

Pourquoi un tel changement ?

Les entreprises ont pris conscience que la maĂźtrise des softs skills a un impact direct sur la rentabilitĂ©, la compĂ©titivitĂ© et l’adaptabilitĂ© face aux crises et aux changements.

👉 Une formation de 12 mois aux soft skills a un ROI moyen de 250% dans les 8 mois. (Source : MIT Sloan School of Management)

Faire monter en compĂ©tence les collaborateurs sur les soft skills est maintenant considĂ©rĂ© comme un investissement clĂ© par 82 % des dirigeants d’entreprises au CA supĂ©rieur Ă  100 millions de dollars.

Comment former ses collaborateurs aux softs skills ?

Si vous en doutiez encore, les soft skills s’acquiĂšrent (aussi) grĂące Ă  un accompagnement spĂ©cifique.

→ Opter pour une formation personnalisĂ©e (Ă  votre entreprise, vos salariĂ©s, leurs besoins
)
→ Pour progresser sur une problĂ©matique, rien de mieux que le coaching one-to-one.

Contrairement aux idĂ©es reçues, se faire coacher n’est pas rĂ©servĂ© au top management ou aux gros budgets.

💡 L’idĂ©e inspirante

Les softskills ce n’est pas que pour les managers. D’ailleurs le devenir n’est pas la seule perspective d’évolution professionnelle.
Proposez à vos collaborateurs d’autres parcours de carriùre : Expert, Ambassadeur, Mentor, intrapreneur

👉 Imaginer des parcours professionnels variĂ©s, adaptĂ©s aux aspirations, aux compĂ©tences et la personnalitĂ© de vos collab’.

Parfois, Ă©voluer dans son job ne suffit pas Ă  un collaborateur. Quelle alternative lui proposer ?

Mobilité interne

La mobilitĂ© professionnelle est (beaucoup) trop sous-estimĂ©e et il faut que ça change ! C’est une excellente maniĂšre de construire des carriĂšres Ă©panouissantes, et de favoriser le dĂ©veloppement des compĂ©tences.

Pas besoin d’ĂȘtre une Ă©norme structure pour dĂ©velopper cette pratique. Proposer une mutation, peut-ĂȘtre la solution pour Ă©viter de perdre un salariĂ© en quĂȘte de changement dans son projet professionnel.

👉 60% des collaborateurs choisiraient la mobilitĂ© interne plutĂŽt que quitter l’entreprise. (Source : Fuel50 Global Benchmarking Research, 2017)

C’est aussi un excellent moyen de rĂ©pondre Ă  un besoin, sans passer par un processus de recrutement externe. En plus de gagner du temps cĂŽtĂ© process et intĂ©gration (et 20 Ă  50% de budget), vous faites un heureux.

Une pierre deux coups đŸ’Ș

Une mobilitĂ© interne rĂ©ussie passe par un accompagnement et une formation pro personnalisĂ©e, pour aider le collab’ Ă  s’adapter aux changements et dĂ©velopper les compĂ©tences qui lui manquent.

Comment développer des mobilités internes qui fidélisent ?

Indispensable de bien connaĂźtre les collaborateurs, leurs souhaits et leur potentiel.

→ Entretenir la communication avec les salariĂ©s
→ Leur partager toutes les opportunitĂ©s
→ Rappeler en encourager cette maniĂšre d’évoluer
→ Interroger rĂ©guliĂšrement vos collab sur le sujet (entretien pro, questionnaires anonymes
)

Je me rĂ©pĂšte, mais s’il vous plaĂźt, ne vous mettez pas de barriĂšres, mĂȘme si vous ĂȘtes une petite structure.

💡 L’idĂ©e inspirante
Offrir une pĂ©riode d’essai interne dans les cas de mobilitĂ©.
L’objectif ? Laisser le collab ET l’entreprise tester cette nouvelle configuration.

Une stratégie particuliÚrement efficace pour encourager et rassurer les collaborateurs qui hésitent à sauter le pas.
Attention, ça ne fonctionne que si l’on a ancrĂ© l’idĂ©e que revenir en arriĂšre, ce n’est pas du tout un Ă©chec.

👉 Rester souple et dĂ©dramatiser le changement de poste.

Parcours manager

Si certains adorent ĂȘtre managers, beaucoup peinent Ă  s’épanouir dans ce rĂŽle et trouver leur place auprĂšs de leur Ă©quipe.

Chez Humoon, nous sommes convaincus qu’accompagner et former vos managers c’est indispensable pour rĂ©ussir votre stratĂ©gie de fidĂ©lisation. Et cette fidĂ©lisation-lĂ  a un double effet.

👉 50% des employĂ©s quittent leur boss, pas leur job. (Étude DDI)

Comment fidéliser vos managers ?

En les Ă©quipant et les accompagnant sur des sujets pratico-pratiques

→ La gestion des conflits
→ La conduite d’entretien professionnel
→ TĂ©lĂ©travail
→ 
 Si vous avez besoin d’autres idĂ©es, je serai ravi de vous aider 😉

💡 L’idĂ©e inspirante
Chez Bene Bono, le parcours manager a été construit sur-mesure.
Tous les managers sont accompagnés collectivement et individuellement en 3 temps, avant et pendant leur prise de poste.

1. Formation collective 
2. Mise en pratique (coaching collectif et co-développement)
3. Coaching individuel 

En plus des intervenants et coachs, les fondateurs interviennent Ă  des moments clĂ©s du parcours, pour faire le lien entre la culture d’entreprise et ce qui est attendu d’un manager Bene Bono.

👉 Former les managers de façon pragmatique et adaptĂ©e aux valeurs de l’entreprise.

Offboarding

L’offboarding c’est le moment du cycle de vie du collaborateur le plus nĂ©gligĂ© par les entreprises. On pense (Ă  tort) que la fidĂ©lisation s’arrĂȘte au moment oĂč le collab’ dĂ©cide de quitter l’entreprise.

Comme si la fidélisation était synonyme de contrat de travail.
Cette erreur fait des dégùts !

👉 Un salariĂ© dont le dĂ©part a Ă©tĂ© soignĂ© a 2 fois plus de chance d’exprimer un avis positif sur l’entreprise.

MĂȘme s’il a quittĂ© l’entreprise, un ex-collab’ reste un atout

→ Il peut revenir à tout moment, c’est l’effet boomerang.
→ Il ou elle a un impact (positif ou nĂ©gatif) sur votre marque employeur.

Comment capitaliser sur les salariés qui quittent le navire ?

Investir du temps et du budget sur les départs.

→ Accompagner, aider vers la sortie (rupture conventionnelle, bilan de compĂ©tences, reconversion
)
→ Donner des nouvelles et rappeler que la porte reste ouverte.

💡 L’idĂ©e inspirante

CrĂ©er une communautĂ© d’alumni et l’animer avec une newsletter, des invitations aux Ă©vĂšnements de l’entreprise. C’est excellent pour booster l’effet boomerang, votre marque employeur et la cooptation.

👉 Prendre et donner des nouvelles Ă  vos anciens talents (je me rĂ©pĂšte, mais ça marche vraiment)

Par oĂč commencer pour fidĂ©liser ses collaborateurs ?

Vous l’avez compris, pour fidĂ©liser et engager efficacement vos collaborateurs, il est indispensable de les accompagner Ă  toutes les Ă©tapes clĂ©s de leur carriĂšre : Onboarding, montĂ©e en compĂ©tence, mobilitĂ© interne, parcours manager, offboarding.

Ils ont particuliùrement besoin d’une main tendue à ce moment-là.

Investir sur le capital humain est un levier de croissance trop souvent sous-exploité. Ne faites pas cette erreur !

Maintenant que vous ĂȘtes convaincus que favoriser l’épanouissement de vos salariĂ©s est un incontournable. (On espĂšre).

Par oĂč faut-il commencer ?

Les middle managers

Ils ont mille choses à gérer, sont soumis à une grande pression mais sont rarement suffisamment accompagnés. De plus, ce sont des ressources clés, avec un grand potentiel de rayonnement sur les salariés.

Entre nous, vous avez déjà vu un manager mal dans ses baskets donner la patate à son équipe ?

Vous, les RH

On le répÚte souvent, parce que trop de RH sont au bout du rouleau.

S’il y a une population Ă  ne pas nĂ©gliger, c’est bien VOUS !

Boostez votre bien-ĂȘtre, votre Ă©nergie et vos bonnes idĂ©es en prenant soin de vous. Comme dans l’avion, vous ne pouvez aider personne sans vous aider vous, en premier.

Et les annĂ©es COVID ont montrĂ© Ă  quel point la fonction RH est capitale dans l’entreprise !

CÎté budget

Une stratĂ©gie d’engagement de fidĂ©lisation requiert des investissements humains et budgĂ©taires.

Chez Humoon, notre mission est de vous accompagner sur ces sujets en démocratisant le coaching des populations clés, tout en respectant vos budgets. Pour cela nous avons créé une méthode de coaching efficace, rapide et économique.

👉 Discutons de vos besoins !

Les entreprises les plus performantes sont celles qui n’ont pas peur d’innover

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