Engager et fidéliser ses salariés c’est comme prendre soin d’un rosier.
Il faut investir (et s’investir), fournir des efforts réguliers, être à l’écoute et s’adapter aux besoins. Et surtout essayer d’être patient.
Mais quel plaisir de voir la plante grandir, s’épanouir jusqu’à l’éclosion de magnifiques roses.
Les humains sont de belles plantes (malgré les épines) !
Tous les experts vous le diront, en 2023 attirer les talents ne suffit plus. Pour garder vos meilleures recrues et développer durablement une entreprise, un mot d’ordre : innover.
Au programme de cet article
Qu’est qu’une stratégie de fidélisation efficace ?
Pourquoi fidéliser ses salariés ?
Comment fidéliser ses collaborateurs ?
Par où commencer pour fidéliser ses collaborateurs ?
Qu’est qu’une stratégie de fidélisation efficace ?
On ne va pas vous mentir.
Fidéliser et engager les collaborateurs, c’est un challenge.
La gestion des talents représente un investissement tant humain que financier. Mais c’est un incontournable, particulièrement dans un contexte de guerre des talents.
Le problème, c’est que toutes les entreprises cherchent à engager et fidéliser leurs équipes !
Alors comment adopter une stratégie innovante, différenciante et qui sort vraiment du lot ? Comment embarquer ses collaborateurs et leur donner envie de rester ?
Nous avons posé la question à des dizaines de RH, DRH, coachs et experts du domaine. Grâce à leurs réponses et notre expertise en accompagnement de carrière, nous vous proposons notre approche innovante.
Deux ingrédients sont indispensables :
✅ Accompagner les salariés aux moments clés.
✅ Adopter des actions innovantes.
Comme d’autres actions de gestion des ressources humaines, engager et fidéliser est un processus continu.
Il démarre dès le recrutement et se poursuit tout au long de la carrière d’un salarié, même une fois qu’il a quitté l’entreprise !
De l’onboarding à l’offboarding en passant pas sa montée en compétence, ses évolutions, et mobilités.
Ne manquez pas une occasion de prêter main-forte à vos collaborateurs et de favoriser leur épanouissement, ils vous le rendront x1000 !
Pourquoi fidéliser ses salariés ?
Recruter est essentiel. Mais investir dans une stratégie qui fidélise, motive et engage vos équipes a de nombreux impacts positifs. Lesquels ?
Lorsque vous proposez un véritable parcours d’accompagnement carrière, vous vous démarquez aux yeux des candidats et de vos collaborateurs. Un véritable avantage pour rester concurrentiel et séduire les talents les plus rares.
C’est un point positif pour la QVT, votre marque employeur et votre attractivité. En prime, vous améliorez votre taux de rétention.
Quels avantages en retirent les employés ?
Parce qu’ils sont accompagnés
👉 Ils se sentent valorisés
👉 Leur bien-être au travail s’améliore
👉 Ils ont une vision claire de leurs perspectives professionnelles
👉 Ils comprennent leur rôle dans l’entreprise.
Ce dernier point est idéal pour répondre à leur quête de sens, qui concerne tout de même 92% de salariés.
Résultat, les collaborateurs sont plus motivés et impliqués au travail.
Comme ils sont bien dans leurs baskets et prennent du plaisir au quotidien, ils sont plus créatifs, efficaces et enthousiastes.
Ils répondent mieux à leurs objectifs, et génèrent une dynamique positive.
L’impact business est automatique.
👉 Les entreprises qui investissent sur l’expérience collaborateur sont 4 fois plus rentables.
Pour comprendre l’impact d’une stratégie de fidélisation et d’engagement, visualisez une cascade de dominos.
Au-delà de cette réaction en chaîne satisfaisante pour les yeux. Commencer ou renforcer cette stratégie, c’est alimenter le cercle vertueux de la fidélisation. Une opération avec un réel impact sur les performances de l’entreprise, de quoi séduire votre management.
Concrètement, quelles mesures adopter pour engager et fidéliser ses collaborateurs durablement ?
Comment fidéliser ses collaborateurs ?
Les entreprises qui innovent en RH, sont celles qui se développent et rencontrent le plus de succès.
Google et Netflix ont adapté cette approche depuis plusieurs années. Mais c’est aussi vrai pour des entreprises françaises et de plus petites tailles.
Pour engager et fidéliser chaque collaborateur, osez sortir des sentiers battus.
Adopter des mesures de façade ou faire comme tout le monde ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs.
Ce n’est pas un problème de vous inspirer d’autres entreprises. Mais surtout, ne manquez pas d’adapter chaque initiative aux valeurs et à la culture d’entreprise.
À présent, voyons les 5 domaines incontournables et les meilleures stratégies adoptées par les start-up et entreprises les plus innovantes.
Réussir son Onboarding
L’onboarding est un moment décisif pour la fidélisation. Pourquoi ?
C’est LE moment pour faire bonne impression sur votre nouvelle recrue (pas sûr que vous en ayez une autre si vous partez du mauvais pied).
👉 80% des nouvelles recrues décident de rester dans l’entreprise dans les 6 premiers mois. (Source Workelo)
Pour le petit nouveau, c’est une phase de transition : il ou elle doit s’intégrer dans une nouvelle entreprise, s’adapter à un nouvel environnement, un nouveau poste, un nouveau manager.
C’est forcément inconfortable.
Dans certains cas, c’est même une période de questionnement, voire angoissante.
“Et si j’avais pris la mauvaise décision ? Est-ce que je vais me plaire ici ? Est-ce que c’était mieux avant ?
Soyez présent à ce moment décisif, il ou elle ne l’oubliera pas.
Comment réussir ses onboardings ?
En faire une priorité et maîtriser 3 clés
→ Accueillir avec empathie
→ Faciliter l’intégration de façon concrète
→ Rester à l’écoute.
💡 L’idée inspirante Coup de cœur pour cette belle idée. Transformer la prise de référence en une investigation pour obtenir des tips sur la nouvelle recrue, du style : Max collectionne les plantes grasses, Lisa adore les ours en chocolat, Camille est fan de The Office. Vous voyez l’idée 😉 👉 Personnaliser votre accueil par une petite attention surprise. |
Si l’onboarding représente une dépense, un départ anticipé est encore plus coûteux : entre 100 et 300% du salaire mensuel de l’employé.
Learning & development
Côté formation professionnelle, on parle beaucoup des softs skills. Bonne nouvelle !
Les aptitudes comportementales ou qualités humaines sont finalement reconnues et considérées comme incontournables dans de nombreux métiers.
Pourquoi un tel changement ?
Les entreprises ont pris conscience que la maîtrise des softs skills a un impact direct sur la rentabilité, la compétitivité et l’adaptabilité face aux crises et aux changements.
👉 Une formation de 12 mois aux softs skills a un ROI moyen de 250% dans les 8 mois. (Source : MIT Sloan School of Management)
Faire monter en compétence les collaborateurs sur les softs skills est maintenant considéré comme un investissement clé par 82 % des dirigeants d’entreprises au CA supérieur à 100 millions de dollars.
Comment former ses collaborateurs aux softs skills ?
Si vous en doutiez encore, les softs skills s’acquièrent (aussi) grâce à un accompagnement spécifique.
→ Opter pour une formation personnalisée (à votre entreprise, vos salariés, leurs besoins…)
→ Pour progresser sur une problématique, rien de mieux que le coaching one-to-one.
Contrairement aux idées reçues, se faire coacher n’est pas réservé au top management ou aux gros budgets.
💡 L’idée inspirante Les softskills ce n’est pas que pour les managers. D’ailleurs le devenir n’est pas la seule perspective d’évolution professionnelle. Proposez à vos collaborateurs d’autres parcours de carrière : Expert, Ambassadeur, Mentor, intrapreneur 👉 Imaginer des parcours professionnels variés, adaptés aux aspirations, aux compétences et la personnalité de vos collab’. |
Parfois, évoluer dans son job ne suffit pas à un collaborateur. Quelle alternative lui proposer ?
Mobilité interne
La mobilité professionnelle est (beaucoup) trop sous-estimée et il faut que ça change ! C’est une excellente manière de construire des carrières épanouissantes, et de favoriser le développement des compétences.
Pas besoin d’être une énorme structure pour développer cette pratique. Proposer une mutation, peut-être la solution pour éviter de perdre un salarié en quête de changement dans son projet professionnel.
👉 60% des collaborateurs choisiraient la mobilité interne plutôt que quitter l’entreprise. (Source : Fuel50 Global Benchmarking Research, 2017)
C’est aussi un excellent moyen de répondre à un besoin, sans passer par un processus de recrutement externe. En plus de gagner du temps côté process et intégration (et 20 à 50% de budget), vous faites un heureux.
Une pierre deux coups 💪
Une mobilité interne réussie passe par un accompagnement et une formation pro personnalisée, pour aider le collab’ à s’adapter aux changements et développer les compétences qui lui manquent.
Comment développer des mobilités internes qui fidélisent ?
Indispensable de bien connaître les collaborateurs, leurs souhaits et leur potentiel.
→ Entretenir la communication avec les salariés
→ Leur partager toutes les opportunités
→ Rappeler en encourager cette manière d’évoluer
→ Interroger régulièrement vos collab sur le sujet (entretien pro, questionnaires anonymes…)
Je me répète, mais s’il vous plaît, ne vous mettez pas de barrières, même si vous êtes une petite structure.
💡 L’idée inspirante Offrir une période d’essai interne dans les cas de mobilité. L’objectif ? Laisser le collab ET l’entreprise tester cette nouvelle configuration. Une stratégie particulièrement efficace pour encourager et rassurer les collaborateurs qui hésitent à sauter le pas. Attention, ça ne fonctionne que si l’on a ancré l’idée que revenir en arrière, ce n’est pas du tout un échec. 👉 Rester souple et dédramatiser le changement de poste. |
Parcours manager
Si certains adorent être managers, beaucoup peinent à s’épanouir dans ce rôle et trouver leur place auprès de leur équipe.
Chez Humoon, nous sommes convaincus qu’accompagner et former vos managers c’est indispensable pour réussir votre stratégie de fidélisation. Et cette fidélisation-là a un double effet.
👉 50% des employés quittent leur boss, pas leur job. (Étude DDI)
Comment fidéliser vos managers ?
En les équipant et les accompagnant sur des sujets pratico-pratiques
→ La gestion des conflits
→ La conduite d’entretien professionnel
→ Télétravail
→ … Si vous avez besoin d’autres idées, je serai ravi de vous aider 😉
💡 L’idée inspirante Chez Bene Bono, le parcours manager a été construit sur-mesure. Tous les managers sont accompagnés collectivement et individuellement en 3 temps, avant et pendant leur prise de poste. 1. Formation collective 2. Mise en pratique (coaching collectif et co-développement) 3. Coaching individuel En plus des intervenants et coachs, les fondateurs interviennent à des moments clés du parcours, pour faire le lien entre la culture d’entreprise et ce qui est attendu d’un manager Bene Bono. 👉 Former les managers de façon pragmatique et adaptée aux valeurs de l’entreprise. |
Offboarding
L’offboarding c’est le moment du cycle de vie du collaborateur le plus négligé par les entreprises. On pense (à tort) que la fidélisation s’arrête au moment où le collab’ décide de quitter l’entreprise.
Comme si la fidélisation était synonyme de contrat de travail.
Cette erreur fait des dégâts !
👉 Un salarié dont le départ a été soigné a 2 fois plus de chance d’exprimer un avis positif sur l’entreprise.
Même s’il a quitté l’entreprise, un ex-collab’ reste un atout
→ Il peut revenir à tout moment, c’est l’effet boomerang.
→ Il ou elle a un impact (positif ou négatif) sur votre marque employeur.
Comment capitaliser sur les salariés qui quittent le navire ?
Investir du temps et du budget sur les départs.
→ Accompagner, aider vers la sortie (rupture conventionnelle, bilan de compétences, reconversion…)
→ Donner des nouvelles et rappeler que la porte reste ouverte.
💡 L’idée inspirante Créer une communauté d’alumni et l’animer avec une newsletter, des invitations aux évènements de l’entreprise. C’est excellent pour booster l’effet boomerang, votre marque employeur et la cooptation. 👉 Prendre et donner des nouvelles à vos anciens talents (je me répète, mais ça marche vraiment) |
Par où commencer pour fidéliser ses collaborateurs ?
Vous l’avez compris, pour fidéliser et engager efficacement vos collaborateurs, il est indispensable de les accompagner à toutes les étapes clés de leur carrière : Onboarding, montée en compétence, mobilité interne, parcours manager, offboarding.
Ils ont particulièrement besoin d’une main tendue à ce moment-là.
Investir sur le capital humain est un levier de croissance trop souvent sous-exploité. Ne faites pas cette erreur !
Maintenant que vous êtes convaincus que favoriser l’épanouissement de vos salariés est un incontournable. (On espère).
Par où faut-il commencer ?
Les middle managers
Ils ont mille choses à gérer, sont soumis à une grande pression mais sont rarement suffisamment accompagnés. De plus, ce sont des ressources clés, avec un grand potentiel de rayonnement sur les salariés.
Entre nous, vous avez déjà vu un manager mal dans ses baskets donner la patate à son équipe ?
Vous, les RH
On le répète souvent, parce que trop de RH sont au bout du rouleau.
S’il y a une population à ne pas négliger, c’est bien VOUS !
Boostez votre bien-être, votre énergie et vos bonnes idées en prenant soin de vous. Comme dans l’avion, vous ne pouvez aider personne sans vous aider vous, en premier.
Et les années COVID ont montré à quel point la fonction RH est capitale dans l’entreprise !
Côté budget
Une stratégie d’engagement de fidélisation requiert des investissements humains et budgétaires.
Chez Humoon, notre mission est de vous accompagner sur ces sujets en démocratisant le coaching des populations clés, tout en respectant vos budgets. Pour cela nous avons créé une méthode de coaching efficace, rapide et économique.
👉 Discutons de vos besoins !