RH : Comment convaincre sa direction ?

11 Août 2023

Je ne veux pas plomber l’ambiance.
Mais cÎté budget, les RH sont souvent
 la derniÚre roue du carrosse.

Comme si une stratĂ©gie RH n’était qu’une dĂ©pense.

Alors qu’en rĂ©alitĂ©, comme n’importe quelle stratĂ©gie business.
Investir sur les RH c’est un choix avec Ă  la clĂ© un Ă©norme (potentiel) impact sur la perf de l’entreprise.

Une fois qu’on a dit ça, plus possible de nier l’évidence.
Convaincre en COMEX est une mission d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral đŸ’Ș

Alors, comment adopter une posture pour faire passer ses idĂ©es et obtenir l’écoute et la validation de la direction ?

L’objectif de cet article est de vous aider Ă  obtenir ce grand OUI que vous mĂ©ritez.

Pour mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ©, je n’ai pas mĂ©nagĂ© mes efforts. Je vous ai obtenu des conseils pĂ©pites.

→ Secrets d’entrepreneurs
→ Conseils de la communautĂ© : la crĂšme de la crĂšme des RH
→ Le conseil du coach ⭐

4 Secrets d’entrepreneurs pour convaincre

Conseil #1 : Présenter votre idée simplement

Tous les entrepreneurs vous le diront. Un décisionnaire vous donnera ce que vous voulez à une condition

S’il a compris votre idĂ©e en 3 secondes.

👉 PrĂ©sentez votre projet en une phrase hyper simple
Comme la proposition de valeur d’une start-up.

Quoi, pourquoi, comment, et combien, pour quel résultat.

Par exemple : Je propose que nous formions nos recruteurs internes au marketing RH, pour réduire nos coûts et délais de recrutement.

Il s’agit d’une formation en prĂ©sentiel qui coĂ»te X. J’évalue les gains de cette formation Ă  Y.

Une fois que vous avez clairement posé la base, vous pouvez entrer dans les détails.

Conseil #2 : Orientez votre présentation performance

👉 PrĂ©sentez des rĂ©sultats concrets en lien avec les objectifs de l’entreprise.

Le but final d’une entreprise est de gagner de l’argent. Votre proposition doit aller dans ce sens.

Elle permet une augmentation du CA.
Une baisse des coûts.
Ou une amélioration de la performance.

La version ⭐⭐⭐ – Liez votre proposition avec les objectifs annuels de l’entreprise.

Par exemple : Former nos recruteurs internes est en ligne avec notre objectif de rĂ©duction des coĂ»ts et d’internalisation de plusieurs prestations

Conseil #3 : Trouver un sponsor parmi le COMEX

Ça vaut de l’or !

👉 Trouvez un ou des alliĂ©s dans le COMEX pour vous appuyer.

Pour le dénicher, prenez les devants en off et avant le jour J.
Proposez un café ou un déj et pitchez votre idée auprÚs de la ou des personnes qui vous semblent les plus susceptibles de vous appuyer.

Conseil #4 : PrĂ©senter une preuve par l’exemple

C’est un super levier pour convaincre.

👉 Trouvez des pairs qui ont dĂ©jĂ  mis en place votre idĂ©e et prĂ©sentez leur bilan.

Contactez-les et demandez leur quel est leur REX : le coĂ»t, les rĂ©sultats, le ROI, les + et les –
Et puisqu’on y est, les arguments ont fait mouche auprùs de leur direction !

4 Conseils des RH de la communauté

Parole aux RH ! J’ai demandĂ© Ă  la communautĂ© PlanĂšte RH leurs meilleurs, en voilĂ  un concentrĂ©.

Conseil #5 : Transformez votre bonne idée, en idée irrésistible

👉 Confrontez-là à vos collùgues.

C’est l’occasion de tester votre pitch, et de challenger votre idĂ©e. Ils vous poseront 90% des questions que le COMEX vous posera 😉

💡 Le conseil en + : Demandez aux personnes les plus sceptiques, ce sont celles qui vous challengeront le plus.

Conseil #6 : Mettez de la cohérence dans vos propositions

👉 Montrez comment les actions que vous proposez sont liĂ©es entre elles.

Justifier que cette nouvelle proposition s’intĂšgre dans les plans, vient appuyer l’action prĂ©cĂ©dente et aidera pour la prochaine.

Donner du sens entre les sujets, ça fait de l’effet.

Ne manquez pas l’occasion de revenir sur vos rĂ©ussites et de prĂ©senter les ROI des actions prĂ©cĂ©dentes.
Puis expliquez en quoi ce nouveau projet permet d’aller plus loin dans cette stratĂ©gie.

En rĂ©sumĂ©, vos prĂ©sentations doivent dĂ©montrer que vous avez un plan RH global et cohĂ©rent avec les objectifs de l’entreprise.

Conseil #7 : Proposer un pilote

👉 Chaque fois que c’est possible, proposez de tester votre idĂ©e ou action sur un nombre de collaborateurs restreint.

Une région, une business unit, une agence, une équipe.
Ou mĂȘme l’équipe RH 😉

Expliquez que le test permet de rĂ©cupĂ©rer des informations clĂ©s, d’ajuster la stratĂ©gie puis de dĂ©ployer plus largement et efficacement.

💡Le conseil en + : Travaillez bien la « restitution » du pilote

Montrez ce qui a fonctionnĂ©, ou pas. Les implications. Et surtout les rĂ©sultats. Expliquez ce que vous prĂ©voyez d’adapter pour le dĂ©ploiement Ă  plus grande Ă©chelle

Conseil #8 : Convaincre le DG en premier

Osé, mais ça peut rapporter gros !
Le DG / CEO / Président est le meilleur allié que vous pouvez faire dans le COMEX.
S’il valide, les autres suivront. Et c’est gagnĂ© pour vous.

Pour y arriver, ne manquez pas d’appliquer les 7 conseils prĂ©cĂ©dents 😉

Le conseil du coach

Et si votre derniĂšre prĂ©sentation devant le COMEX ne s’est pas aussi bien passĂ©e que prĂ©vu ?

Ou bien globalement vous avez la sensation de ne pas réussir à faire passer vos idées ?

On y a pensĂ© 😉

Julien, coach Humoon, vous propose quelques questions pour faire le point sur cette derniÚre expérience et vous préparer à votre prochaine réunion.

Prenez quelques minutes au calme pour faire le point.
ArrĂȘtez-vous sur chaque question en prenant votre temps pour y rĂ©pondre.

Vous allez voir, des solutions vont Ă©merger.

À quelle difficultĂ© vous ĂȘtes-vous confrontĂ© la derniĂšre fois ?

Qu’est-ce qui a bloquĂ© ?

Quelle posture avez-vous adoptée ?

Et vos interlocuteurs ?

Quelle est la personne qui vous semble le plus et le moins Ă  l’écoute ?

Que vous pourriez vous faire pour ĂȘtre davantage entendu ?

Et voilĂ  vous ĂȘtes prĂȘts Ă  obtenir la rĂ©ponse que vous attendez et mĂ©ritez.

Un grand : OUI !

Cet article est une adaptation d’une Ă©dition de PlanĂšte RH, la newsletter Humoon

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