Comprendre et prévenir le Harcèlement au travail

17 Jan 2024

En 2024 chez Humoon, on n’aime toujours pas faire comme tout le monde.

Alors pour démarrer du bon pied, on a opté pour un sujet ultra léger.

👉Le Harcèlement.

Cette thématique on l’a abordé il y a quelques semaines en webinar.

Avec Charlotte Ringrave, experte du sujet.
Et co-autrice de “Harcèlement au travail : au delà des clichés”.

Cet article, c’est votre piqûre de rappel.

Ou la session de rattrapage.

Je vous donne d’autres pistes pour creuser le sujet, à la fin de ce mail 😉

Le programme du jour

👉 Pourquoi parler du harcèlement en 2024 ?

👉 Les risques et coûts du harcèlement

👉 Les actions RH à mettre en place

Pourquoi parler du Harcèlement en 2024 ?

Parce que c’est un sujet qui concerne tout le monde, la preuve avec 3 chiffres fous !

  • 73% des collab disent ne pas savoir identifier avec précision les situations de harcèlement au travail.
  • 1 salarié sur 3 en a été victime.
  • 1 manager sur 3 a le sentiment d’avoir déjà été auteur.

Le harcèlement est un sujet complexe.

Face à une situation de harcèlement, notre réflexe n°1 est le déni.

Qu’on soit victime, témoin ou auteur.

Quand il n’est plus possible de nier les faits.

Il faut réagir, et vite.

On pense bien faire, mais souvent on tombe à côté.

Tout peut alors s’emballer très vite et faire beaucoup de tort à toutes les parties prenantes. 

Et à l’entreprise.

Les risques et coûts du harcèlement

Le harcèlement au travail à des coûts multiples et qui durent dans le temps.

→ Risques psycho-sociaux individuels et collectifs

Les cas de harcèlement mettent un bazar fou dans les équipes !

Bien souvent, les tensions persistent longtemps après les faits.

→ Risques pour la performance économique et financière

Turn over, absentéisme, désengagement etc. coûtent cher à l’entreprise.

→ Risques juridiques

Les frais juridiques s’ajoutent aussi dans certains cas.

→ Risques réputationnels et médiatiques

Le nouveau tribunal médiatique se joue sur les réseaux sociaux avec des comptes comme balance ta start-up, ton agency etc.

Une notoriété dont l’entreprise se passerait bien, difficile à maîtriser et très coûteuse.


La meilleure manière de protéger l’entreprise et les collab ?
La prévention et l’anticipation.

Si l’on ne peut pas toujours éviter les cas de harcèlement, en les gérant efficacement et rapidement on limite la casse.

Les actions à mettre en place

La prévention du harcèlement se fait sur 3 niveaux.

Charlotte recommande de se poser les questions suivantes et de mettre en place les mesures utiles dans ces 3 domaines simultanément.

Éviter et limiter

  • Comment promouvoir un environnement de travail respectueux et inclusif ?
  • Comment sensibiliser les employés aux risques psychosociaux et aux comportements inappropriés ?
  • Comment encourager une culture d’entreprise axée sur la qualité de vie au travail pour limiter les situations. 

Équiper et faire face

  • Comment détecter rapidement toutes les situations à risque ?
  • Comment repérer quand (et si) une situation se dégrade ?
  • Quels sont les signaux qui peuvent nous y aider ?
  • Comment éviter que les situations ne s’aggravent

Traiter et accompagner

  • Comment offrir un soutien adéquat aux victimes de harcèlement ou de violence ?
  • Comment prendre en compte le risque ? Comment prioriser les actions ?
  • Comment gérer les conséquences pour les employés, les équipes et l’entreprise ?
  • Comment prévenir les récidives et les comportements abusifs futurs ?

Et voilà, votre initiation au harcèlement au travail se termine.

Vous l’avez compris, c’est une thématique complexe, sur laquelle il faut investir du temps et des ressources. Elle peut avoir de gros impacts sur les collaborateurs, la boite et sur vous les RH  !


Pour aller plus loin, ne manquez pas le replay webinar complet 👉 par ici
Et le super livre co-écrit par Charlotte, dédié au sujet et très accessible.

Enfin, si vous souhaitez accompagner vos middle managers sur le sujet ou d’autres problématiques.
👉Contactez-moi ! Je serai ravi de vous lire et d’échanger.

À très vite,

Alex

Cet article est une adaptation d’une édition de Planète RH ✨ la newsletter Humoon
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